HISTORIQUE DU PROJET GÉNÉRATION 1994 - 2020
65 compositeurs – 76 concerts – 87 ateliers de composition
11 tournées pancanadiennes

Le projet Génération de l’ECM+ est le fruit d’un long travail amorcé en 1994 avec les Ateliers et Concert – devenus Génération en 2000 avec l’ajout d’une tournée pancanadienne – et qui a mené, depuis, 65 jeunes compositeurs et compositrices de partout au pays à la scène professionnelle musicale canadienne. À partir d’un concours de composition rassemblant et dynamisant les forces vives des jeunes compositeurs canadiens – du Québec d’abord (Ateliers et Concert), puis celles en provenance de tout le pays (Génération) – ce projet a aussi permis une large diffusion de leurs œuvres à travers 11 tournées pancanadiennes et un total, en près de 25 ans, de 76 concerts dans 16 villes et 7 provinces.

« L’ECM+ offre à quatre jeunes compositeurs canadiens prometteurs, tous les deux ans, une formidable opportunité de création par l’entremise du projet Génération. (…) La nature éclectique de ce concert a donné l’occasion à l’ECM+ de démontrer l’étendue de ses moyens en tant qu’ensemble, et c’est ce qu’ils ont fait. C’est un magnifique ensemble de musiciens et leur contribution à la carrière de ces compositeurs est plus qu’admirable. »
Justin Rito, blogue I care if you listen, à propos du concert Génération2012 de London (Ont.)

OBJECTIFS

Ce programme unique au Canada, bisannuel entre 2000 et 2020, a permis de découvrir de nouveaux talents et d’offrir à des jeunes triés sur le volet un cadre de travail propice aux démarches de recherche et de création nécessitant une expérimentation en direct avec les musiciens. Sur une période de 18 mois, les compositeurs-participants ont ainsi l'opportunité d'explorer leur langage musical en atelier, d’écrire une nouvelle œuvre, de se faire connaître du milieu professionnel musical canadien, et d'obtenir des interprétations et enregistrements de qualité de leur œuvre.

DÉROULEMENT DU PROJET

1. Sélection des compositeurs par concours

Invités à soumettre leurs plus récentes partitions en plus d’un projet de composition, les candidats – citoyens canadiens ou résidents permanents, âgés de 35 ans et moins et détenant déjà où en voie d’obtenir une maîtrise en composition (ou l’équivalent) – sont évalués par un jury réunissant plusieurs personnalités musicales canadiennes. À titre d’exemple, voici quelques membres du jury au fil des ans : Robert Aitken, Denys Boulianne, Christopher Butterfield, Derek Charke, Paul Frehner, Nicolas Gilbert, Michel Gonneville, Denis Gougeon, David Jaeger, Jean Lesage, Dáirine Ní Mheadhra, Hélène Prévost, Serge Provost, Laurie Radford, Stefani Truant, Gordon Fitzell, Owen Underhill, Anthony Rozankovic, Ana Sokolović, Mark Wold. Les participants sont essentiellement choisis en fonction de la qualité du matériel musical envoyé, à quoi se sont ajoutés des critères de représentativité à partir de 2008 : au moins un participant devait provenir du Québec, au moins un de l’Ontario – avec un maximum de 2 pour chacune de ces provinces - au moins un participant du reste du Canada et au moins une femme devait être du nombre. Les quatre compositeurs sélectionnés devaient ensuite écrire une œuvre d’environ 12 minutes pour 10 musiciens.

2. Ateliers d’exploration musicale et mini-concert devant public (an 1)

Génération ayant été spécialement conçu afin d’offrir un laboratoire d’exploration pour les compositeurs et une opportunité d’observer le processus de création musicale de l’intérieur, ce projet met de l’avant plusieurs occasions de contact direct entre le public et les artistes :

Ateliers

Quatre ateliers de composition et d’exploration consacrés aux quatre compositeurs choisis, avec 10 musiciens et le chef de l’ECM+, sont présentés devant un public montréalais. À l’occasion de ces ateliers, chaque compositeur bénéficie d’une séance de 1h30 pour expérimenter avec les musiciens de l’ECM+, de même que de rencontres préparatoires avec la directrice artistique de l’ensemble Véronique Lacroix. Ces rencontres permettent d’aider les compositeurs à atteindre leurs objectifs de recherche lors des ateliers, à présenter leur travail au public et à assurer la qualité du matériel musical qui sera préparé pour l’œuvre finale.  Le compositeur dispose ensuite d’une période de 6 mois pour écrire sa pièce finale.

 

Cahier du compositeur

En préparation aux ateliers, chaque compositeur prépare des extraits, esquisses ou exercices qu’il peut entendre et travailler en vue de l’écriture de sa pièce. Les plans et partitions sont rassemblés dans le Cahier du compositeur distribué au public des Ateliers et Mini-Concerts et spécialement formaté pour aider l’auditeur à suivre la piste de la création.

Mini-Concert

Afin de bien situer l’œuvre actuelle du compositeur avant son exploration musicale avec les musiciens, chaque atelier est immédiatement précédé d’un mini-concert où le compositeur répond à une courte entrevue résumant sa démarche et où est interprétée une œuvre solo ou de chambre de son répertoire.

3. Concerts (an 2)

Résidence au Banff Centre

C’est durant la résidence de cinq jours au Banff Centre, au début du mois de novembre, que les liens tissés lors des ateliers entre les compositeurs, les musiciens de l’ECM+ et la directrice artistique de l’ensemble portent leurs fruits. Moment clé du projet Génération entre 2010 et 2018, il permet de répéter dans un contexte idéal les nouvelles compositions remises au mois d’août, donnant ainsi l’occasion aux participants de préciser leur pensée et d’apporter au fil des séances de travail les dernières modifications à leur partition.

 

 

Tournée pancanadienne

Après un premier concert au Banff Centre, les versions finales des œuvres sont présentées au public canadien au cours de la tournée de cinq à neuf concerts qui suit, parcourant les principales villes du pays. Organisée par l’ECM+ et soutenue par les différents paliers de gouvernement, cette tournée est le point culminant de Génération et offre une précieuse visibilité aux compositeurs.

Entrevues et présentation des œuvres

Depuis ses toutes premières éditions, une volonté de partager les secrets de la partition avec le public a animé le projet. En effet, l’interprétation de chaque œuvre, lors des concerts, est précédée d’une entrevue sur scène de chaque compositeur lors de laquelle les principaux éléments des œuvres sont exposés à l’aide d’exemples musicaux joués en direct par l’orchestre. Véronique Lacroix, pour les toutes premières éditions d’Ateliers et Concert, puis Michel Gonneville ou Serge Provost (tous deux compositeurs et professeurs de composition), se sont relayés dès les premières années du projet pour présenter les œuvres et compositeurs à Montréal. Depuis 2010, un commentateur invité suit l’ensemble lors de sa tournée pancanadienne. Deux anciens participants de Génération ont animé ces entretiens en tournée : Nicolas Gilbert (2010 et 2012) puis Gabriel Dharmoo (2014, 2016, 2018 et 2020).

 

4. Ateliers de lecture d’œuvres d’étudiants en composition

De nombreuses activités pédagogiques accompagnent, parallèlement, la tournée Génération. Les ateliers de lecture d’œuvres dans les différentes institutions d’enseignement supérieur sont, par exemple, l’occasion pour les étudiants en composition de villes visitées d’entendre leurs compositions interprétées par les musiciens de l’ECM+ et de bénéficier de leur expertise. Au total, ce sont 163 œuvres de jeunes étudiants qui ont été données en lecture publique par l’ECM+ dans le cadre de 38 ateliers de lecture.


PRIX SPÉCIAUX

Prix du public

Dans le cadre de ce prix, le public de chacun des concerts est appelé à voter pour sa pièce favorite. Le compositeur récoltant le plus de votes à travers le pays remporte une bourse de 2 000$. Introduit en 2010, le Prix du public Génération a successivement été attribué aux compositeurs Christopher Mayo (2010), Riho Esko Maimets (2012), Anthony Tan (2014), Sabrina Schroeder (2016), James O'Callaghan et Sophie Dupuis (ex-aequo 2018) ainsi que Bekah Simms et Stefan Maier (ex-aequo 2020).

Prix du jury Génération

Créé pour souligner les 20 ans du projet en 2014, le Prix du jury Génération vise à récompenser l’œuvre considérée comme la meilleure composition du Concours Génération et est décerné par le vote d’une quarantaine de spécialistes du milieu musical canadien répartis à chacun des concerts de la tournée. D’abord constitué d’une bourse d’une valeur de 3 500$ assortie d’une commande de l’ECM+, le Prix a été bonifié au fil des ans pour atteindre une valeur totale de 11 000$ offrant au lauréat une commande de l’OSM d’une valeur de 8 000$ en plus d'une bourse de 3 000$ offerte par l’ECM+. Renommé Prix national du jury Génération Steven R. Gerber lors de la dernière édition du projet en 2020, ce prix a été successivement attribué à Anthony Tan (2014), Taylor Brook (2016), James O'Callaghan (2018) et Matthew Ricketts (2020).


RETOMBÉES DU PROJET

La formule du projet Génération est unique au Canada. Ses retombées sont importantes à la fois pour les compositeurs, les étudiants, le public et la musique d’ici. Les compositeurs participant à Génération se font connaître, présentent leur œuvre au public à plusieurs reprises à travers le Canada et donnent des conférences à d’autres étudiants en composition. À l’occasion des ateliers devant public, l’ECM+ interprète également les œuvres de nombreux étudiants en composition de partout au pays, contribuant ainsi à développer la nouvelle génération de compositeurs. De nombreux compositeurs issus du concours Génération se sont vu attribuer des prix aussi prestigieux que le Prix Jules-Léger du Conseil des arts du Canada, le Prix Serge-Garant, le Prix Opus pour compositeur de l’année, le Prix Godfrey-Ridout, le grand prix John-Weinzweig du Concours des jeunes compositeurs de la Fondation SOCAN, et bien d’autres. Nombre de ces compositeurs ont aujourd’hui des carrières créatives fructueuses (commandes de l’Orchestre symphonique de Montréal, de l’Esprit Orchestra, du Vancouver Symphony, du Kronos Quartet, de Soundstreams, de l’Ensemble Recherche, des Neue Vocalisten Stuttgart ou encore de solistes comme Ernesto Molinari ou Louise Bessette) en plus de postes d’enseignement prestigieux à London (Ont.), Montréal, Edmonton, Seattle, etc.

« Le rêve pour tout compositeur. Avoir la possibilité de travailler et retravailler une œuvre avec un groupe de musiciens aguerris, et voir son œuvre interprétée neuf fois, dans des acoustiques différentes, devant des auditoires différents. [...] Les musiciens y sont à leur meilleur… » Normand Babin, blogue montréalistement, 18 nov. 2014.

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